18 septembre 2023

Belles ferrures sur un vieux portail de caractère, pour Colette

Je ne sais pas si vous y êtes également sensibles, mais personnellement, rien ne m'émeut autant que les portails anciens habillés de clous et ferrures, avec des serrures très travaillées. Certains d'entre eux sont encore dotés de magnifiques heurtoirs. pour toquer à la porte afin d'obtenir le droit d'entrer.

Bon, maintenant il n'y a guère qu'à la campagne ou dans de petits bourgs de province qu'on peut rencontrer de beaux et vieux portails... dommage, car ils ont tellement plus à nous dire que les portes normalisées et que l'on fabrique et installe maintenant. 

On y lit les assauts du temps, la couleur de la dernière couche de peinture, et le soin qu'y ont apporté les différents propriétaires. Certains portails ont des ventaux différents, ils sont même totalement rafistolés, avec des planches de complément...pour  tenter d'en garantir la fermeture et/ou l'étanchéité. S'il m'arrive d'en rencontrer un, même bien abimé,  je ne peux m'empêcher de marquer l'arrêt car il s'en dégage une vraie poésie : ce sont souvent les derniers témoins d'un savoir-faire de ferronnerie quasiment disparu. 

Fait de tissu et de carton ondulé destructuré, coloré aux crayons aquarellables, j'espère que ce portail t'arrivera en entier en Bretagne, Colette et je t'en souhaite une bonne réception. 

Aucun commentaire: