11 septembre 2023

Un animal imaginaire, pour la Médiathèque Pablo Neruda de Malakoff

En préparant un article sur le Chili, je suis tombée cette information : la Médiathèque Pablo Neruda de Malakoff organise cet été,  sur le thème de l'animal imaginaire, son déjà 5e concours d'art postal, car seul Facebook s'en est fait l'écho. C'est dommage car il reste fort peu de temps, d'ici au 15 septembre 2023, pour participer.

Comme j'apprécie infiniment les belles initiatives des lieux de culture qui font le maximum pour que leurs concitoyens, toutes générations confondues, puissent se rassembler sur un beau projet,  j'ai décidé d'y participer.

Voici donc cette bête hybride, à tête d'oiseau combinée à un corps de chauve-souris surmontant des extrémités tentaculaires.  J'ai utilisé un fond qui me restait dans un tissu teinté à la rouille (trempé longuement dans une soupe de clous rouillés) et largement rebrodé à la main cette curieuse créature.

d'après une affiche d'un théatre polonais, représentant un Papageno fantastique

Je vous souhaite une bonne réception de cette carte textile brodée : que votre 5e concours d'art postal remporte le plus grand succès !

1 commentaire:

caro a dit…


Cela me fait penser que Neruda avait écrit plusieurs poèmes sur des oiseaux un peu surréalistes dans son livre de Poèmes Arte de pájaros qui n'a pas paru en France. Il y avait le barbitruqui per exemple moitié oiseau, moitié fil de fer. J'ai traduit pour mon blog de poésie tous les poèmes sur les oiseaux communs et j'avais d'ailleurs fait des dessins pour les accompagner mais je n'ai jamais traduit les poèmes sur les oiseaux bizarres. En tout cas votre ouvrage est bien réussi, la preuve je me suis rappelé ses oiseaux inconnus de Neruda. http://www.neruda.uchile.cl/hitos/hitos60.htm