25 septembre 2023

Up-cycling de machines à coudre en objets incroyables, pour Michele

Je n'avais pas encore conçu d'art postal sur le nouveau thème de Michèle la parisienne, à savoir les objets improbables. C'est maintenant chose faite.

Comme j'en ai l'habitude j'ai regardé du côté de ce qui me passionne (couture et textile) pour voir ce qui se fabriquait avec ces éléments-là et je dois dire que j'ai rencontré plus d'objets incroyables qu'improbables :  j'espère que Michèle me le pardonnera.

Les objets en photo ont été dénichés sur le site d'up-cycling 'l'Atelier Barisien"; le tourne-disque est une oeuvre de l'artiste surréaliste Nancy Fouts, les autres proviennent de Pinterest sans mention du nom de l'auteur 

C'est notamment le cas avec les machines à coudre mécanique comme les vieilles Singer, même si c'est dans la plupart des cas leur plateau qui est converti pour de nouveaux usages  (bar, table de toilette, bureau, fauteuil, jardinière, etc... 


Maintenant, avec les nouvelles préoccupations d'économies et de recyclage de tout un chacun, on voit de belles initiatives se développer, avec du matériel chiné en ressourceries. Ici des bricoleurs de génie en ont fait des objets de décoration, sous la forme de lampes ou d'appliques, en réutilisant totalement ou partiellement le corps de la machine. 
Je me suis bornée à rechercher ce qui était en rapport avec la machine à coudre, mais la source pour donner une seconde vie à de nombreux objets est intarissable. Vive la seconde vie pour les objets, vive le recyclage!

Je peux vous conseiller d'aller faire un tour sur le site de l'Atelier Barisien de Bar-sur-Aube, qui s'est fait une spécialité d'up-cycling de matériel laissé pour compte (photos de lampes, ci-dessus). Leurs créateurs-recycleurs sont absolument géniaux et les objets qu'ils ont transformé sont nombreux et fantaisistes et beaux. Il n'y a qu'à lire les coupures de  presse locale qui en dit le plus grand bien. 

1 commentaire:

Michka a dit…

Coucou ! J'ai bien sûr publié sur mon blog ton charmant art postal, mais je suis en retard comme toujours pour te remercier personnellement. Figure-toi que ton mail art sur les machines à coudre m'a décidée à m'inscrire à un atelier broderie sur papier, avec le projet de t'envoyer une carte brodée. Idée folle car je suis une quiche en broderie et mon essai au point arrière, tu vas rire car il n'y a pas plus simple, a été un désastre. Je vais trouver quelque chose qui soit davantage à ma portée. En attendant, merci beaucoup et bravo pour tes réalisations. Amitiés, Michèle