18 septembre 2023

Gingko biloba et land-art forestier, pour Michèle

Les artistes qui pratiquent le land-art ont pour but de magnifier la beauté de la nature, en utilisant des éléments qu'elle leur fournit avec largesse et qu'ils sont en mesure ensuite d'ordonnancer avec génie pour en sublimer les formes ou les couleurs, ou la manière d'occuper l'espace. 

Parmi eux j'ai voulu mettre à l'honneur ici un artiste anglais nommé Andy Goldsworthy. Il compose des tableaux éphémères avec des pierres, des cailloux, des feuilles, de la neige, de la glace, des branches, des brindilles, etc......

Oeuvre originale d'Andy Goldsworthy

Pour Michèle qui aime également cette discipline, j'ai tenté de composer un mail-art en jouant à mon tour avec l'une de ses  oeuvres éphémères ci-dessus représentée. Dans un sous-bois la base d'un arbre est ceinte d'un liseré sur plusieurs rangs de feuilles dont les couleurs montent progressivement du jaune jusqu'au brun : le jaune très vif des feuilles du premier rang fait penser à un embrasement tant l'effet de "feu" est saisissant, en contraste total avec le brun dominant du sous-bois.

A mon tour, j'ai utilisé le jaune, en entourant cette scène bucolique d'un cadre de vraies feuilles séchées de ginkgo biloba, le seul arbre plusieurs fois millénaire qui a été capable de se régénérer très vite après avoir subi les radiations de la bombe atomique à Hiroshima le 6 mai 1945.

J'espère que ce mail-art assez fragile arrivera jusqu'à Michèle dans le meilleur état possible et je lui en souhaite bonne réception.

Aucun commentaire: