18 septembre 2023

Ode à la rouille, pour Nicole

Pour faire suite à l'un de ses commentaires sur ce blog, voici pour Nicole une belle ferrure rouillée permettant de tenir clos les vantaux de cette très vieille porte de grange. 

Le bois en est très abîmé par l'exposition aux intempéries et au soleil, battu par les vents mais pour autant, cette porte a tant de caractère qu'elle est pour moi pleine d'histoires, celles des paysans qui ont travaillé là, qui y ont remisé leurs outils ou qui ont stocké là leurs récoltes ou le bois qu'ils ont coupé pour passer l'hiver au chaud...

Aux couleurs de l'automne, le verrou tout rouillé,  a un charme fou. Oui décidément ces vieilles portes, pleine de poésie, me parlent beaucoup. J'espère que celle-ci saura plaire à Nicole, à qui j'en souhaite une très bonne réception.
***
Quant à la rouille, je m'en suis faite une alliée, lorsqu'il m'a été donnée la possibilité de teindre du tissu de drap avec une soupe de clous rouillés, ce qui m'a permis de réaliser des pièces créatives très intéressantes, alors je me dois de lui rendre ici un petit hommage, en musique.

La rouille chantée en live par Maxime Le Forestier, publié sur sa chaine Youtube

La rouille
L'habitude nous joue des tours, nous qui pensions que notre amour avait une santé de fer
Dès que séchera la rosée, regarde la rouille posée sur la médaille et son revers
Elle teinte bien les feuilles d'automne, elle vient à bout des fusils cachés
Elle rongerait les grilles oubliées dans les prisons, s'il n'y venait personne
Moi, je la vois comme une plaie utile, marquant le temps d'ocre jaune et de roux
La rouille aurait un charme fou, si elle ne s'attaquait qu'aux grilles
Avec le temps tout se dénoue que s'est-il passé entre nous, de petit jour en petit jour
À la première larme séchée, la rouille s'était déposée sur nous et sur nos mots d'amour
Si les fusils s'inventent des guerres et si les feuilles attendent le printemps
Ne luttons pas, comme eux, contre le temps, contre la rouille, il n'y a rien à faire
Moi, je la vois comme une déchirure, une blessure qui ne guérira pas
Notre histoire va s'arrêter là (non)
Ce fut une belle aventure
Nous ne nous verrons plus et puis
Mais ne crois pas ce que je dis, tu sais, je ne suis pas en fer
Dès que séchera la rosée, la rouille se sera posée sur ma musique et sur mes vers.

Parolier : Jean Pierre Kernoua 
Paroles de La Rouille © Editions Musicales Ray Ventura

Aucun commentaire: