11 septembre 2023

Portail ancien magnifié par la présence d'un moineau, pour Jeanne-Marie

Dans le courant du premier semestre, j'ai beaucoup trop négligé mon amie savoyarde qui, elle, produit des mail-arts en série, avec une créativité toujours vive. Alors voici pour elle un nouvelle porte ancienne avec des clous et ferrures, comme elle les aime.

Le moineau posé sur le heurtoir m'a fait choisir ce portail-là, car cela me permet d'adresser à Jeanne-Marie un mail-art comportant un autre de ses thèmes de prédilection, celui des oiseaux.

Cette fois encore, j'ai utilisé un morceau de carton ondulé que j'ai gratté, désossé et coloré aux crayons aquarellables pour créer un fond en adéquation avec la structure tourmentée de la vieille porte, battue et façonnée par les assauts du temps. 

Je t'en souhaite une très bonne réception, Jamari, ainsi qu'une très belle fin d'été.

***
Où sont passés les moineaux de Paris ? 

Qu'arrive-t-il aux piafs de Paris qui semblent déserter la capitale? Les moineaux quittent Paris, comme ils se sont déjà évaporés de Londres et d'un certain nombre de capitales européennes, aussi bien au sud qu'au nord.

Le CORIF, centre ornithologique d’Île de France, et la LPO, la Ligue de Protection des oiseaux, comptent les moineaux depuis une bonne douzaine d'années. Et depuis 2010, ils constatent que c'est un peu l'hécatombe. Population estimée à 43.000 couples en 1962 et à moins de 10.000 aujourd'hui.

Les causes sont multiples et les chats ne sont pas, de loin, les seuls responsables. L'une des principales raisons de leur disparition concerne leur habitat

La rénovation des quartiers - comme celle du XIe - nuit à l'habitat des moineaux car les moineaux doivent trouver un endroit où faire leur nid et trouver de la nourriture. Ils font leur nid de préférence dans des trous, forcément dans des trous de bâtiments puisqu’ils sont en ville, mais la rénovation des bâtiments bouche les trous. Paris ne compte presque plus de friches, explique Frédéric Malher, le président du CORIF.

Autre explication à cette raréfaction du moineau, l’apparition de l’épervier dans la capitale. Un prédateur redoutable, notamment pour les plus jeunes représentants de l'espèce.
Par Béatrice Dugué Publié le lundi 29 août 2016 à 06h07  
***

Le Moineau 
Je suis né moineau
Sur le bord d’un toit.
Je suis comme il faut
Que le moineau soit.

Allègre, narquois,
Tout en petits sauts,
Je suis né moineau,
En mai sur le toit.

Je ne suis pas beau
Et j’ai peur des chats.
Oui, mais quelle joie
Quand je crie là-haut
Sur le bord du toit

Maurice Carême

1 commentaire:

hulo Nicole a dit…

changement de style très réussi ,le carton ondulé est une belle ressource !
Nicole H