20 novembre 2025

CH06 - Chimpanzés de la Forêt de Kibale en Ouganda, pour Eric

Dans le but de faire sourir un peu mon ami Eric, j'avais choisi cette photo d'un chimpanzé très décontracté, mais à la reflexion son attitude me semble maintenant presque trop cool (j'espère ne pas m'être faite abusée par l'intelligence artificielle).

photo sans nom d'auteur que l'on trouve sur de nombreux sites organisateurs de safaris

*** Histoire de la forêt de Kibale ***

Située dans l’Ouest de l’Ouganda, la forêt de Kibale a été classée en 1932 puis déclarée comme parc national en 1993. L’histoire de Kibale est marquée par de longues périodes de recherches scientifiques et de conservation.

En 1993, la forêt devient officiellement un parc national dans l’idée de protéger la biodiversité de cet endroit si particulier, notamment grâce aux populations de primates qui y vivent.

La forêt de Kibale, c’est aussi plus de 795 kilomètres carrés d’espace et une dizaine d’espèces de primates, dont les fameux chimpanzés. Comme expliqué plus haut, la forêt est un endroit majeur et stratégique pour la recherche scientifique !

Nombreux sont les chercheurs à se déplacer en Ouganda pour venir étudier la faune et la flore, plus spécifiquement les chimpanzés. L’objectif ? mieux comprendre l’écosystème de l’Ouganda, et étudier puis observer les différents comportements des primates.

Le principal centre de recherche est d’ailleurs au sein même du parc ! Leurs études ont eu des retombées positives sur les populations de primates, permettant ainsi de documenter et mieux comprendre les interactions et l’impact humain sur cet environnement tant préservé.

Kibale a la particularité d’abriter une vie riche et d’être le refuge de nombreuses espèces : primates, oiseaux, espèces endémiques, plus de 200 arbres différents, mammifères (bien que plus rare à observer)
***.
Attention : Ceci est un extrait d'un article paru sur le site  de plusieurs organisateurs de safaris en Ouganda. Cependant, plutôt que de succomber au besoin d'aller en Ouganda pratiquer des safaris pour enrichir un album de photos exceptionnel quitte à perturber cette population de primates dans son milieu naturel, je préfère encourager toute personne qui lira ce post à plébisciter et encourager les chercheurs et les scientifiques qui ont mis leur énergie et leurs connaissances au service de la biodiversité et de la conservation des espèces animales endémiques. 

Aucun commentaire: