20 novembre 2025

Quand la charge mentale des femmes et leur travail domestique seront-ils reconnus? pour l'Etre Anonyme

Lorsque j'ai vu cette sculpture représentant une femme portant un lourd fardeau d'objets ménagers, symbolisant le poids des responsabilités domestiques souvent assumées par les femmes, tandis que les enfants s'accrochent à elle, symbolisant l'impact générationnel, mon sang n'a fait qu'un tour. J'ai d'abord pensé à ma mère et à ma grand-mère qui étaient toujours occupées entre les tâches ménagères, les attentions apportées à tous les membres de la maisonnées, la confection des repas, les travaux à l'extérieur, que ce soit au potager, ou au lavoir... puis en regardant mieux, je me suis rendue compte qu'on y voit déja l'arrivée du confort puisque la machine à laver y est représenté. C'est donc une oeuvre qui est beaucoup plus contemporaine que ce qu'il me semblait au premier regard.

En fait cette statue initialement attribuée sur Instagram à l'artiste Jaume Plensa sous le titre
« El Esfuerzo » (L'Effort) ou « La Carga » (Le Fardeau), se trouve à Barcelone est un canular et a été produite par IA - Il n'empêche qu'elle illustre tout à fait la situation de bien des femmes.

En y refléchissant bien, dans la mesure où quasiment dans tous les foyers d'aujourd'hui il faut deux salaires pour arriver à "s'en sortir" à peu près financièrement, je me dis qu'aujourd'hui peu de choses ont changé car il y a toujours une deuxième journée à accomplir en rentrant à la maison. 

La notion de charge mentale que l'on appréhende depuis peu, est toujours pour les femmes aujourd'hui : majoritairement dans les familles, qui s'occupe de veiller à prendre les rendez-vous médicaux pour les enfants?, qui va aux réunions de parents d'élèves?, qui accompagne les enfants au sport ou aux activités récréatives du mercredi?, qui s'occupe du linge et du repassage le plus souvent? les femmes. On attend toujours d'elles qu'elles soient de bonnes employées au travail, de bonnes mamans pour leurs enfants, et de bonnes et belles épouses pour leur conjoint. 

Voilà un sujet qui devrait plaire à l'Etre anonyme : je lui en souhaite une bonne réception de ce mail-art au thème carrément féministe.

Aucun commentaire: