20 novembre 2025

CH36 - Observée chez les chimpanzés, la notion de partage n'est pas propre à l'homme, pour Patricia

Voici pour Patricia (ou Romane comme elle aime à se faire appeler) un ultime mail-art dédié aux chimpanzés et à l'oeuvre immense initiée par Jane Goodall, qui fit tant pour mieux nous les faire connaître. Comme l'article ci-dessous le démontre, nous n'avons pas encore terminé d'en apprendre sur le comportement de notre plus proche cousin.
Couple de chimpanzés se partageant un fruit - Photo de SchutterStock

Des scientifiques filment chez les chimpanzés un comportement que l'on pensait propre à l'Homme

En étudiant les faits et gestes d'une femelle chimpanzé, des scientifiques ont eu la surprise de constater qu'un comportement qu'ils pensaient jusqu'à lors réservé aux humains pouvait également s'observer chez nos amis les primates. En l'occurence : "partager" pour mieux attirer l'attention de ses semblables.

On savait déjà que les chimpanzés partageaient de nombreux points communs avec les humains. Mais des scientifiques anglais viennent de découvrir que cette ressemblance est encore plus forte que ce qu'ils pensaient. Ces grands singes partageraient des objets avec leurs semblables, juste pour avoir de l'attention.

En Ouganda, dans le Kibale National Park, les scientifiques ont pu filmer pour la première fois ce type d'interaction. La découverte a été décrite dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Un comportement social semblable chez le chimpanzé et l'Homme
Une femelle adulte sauvage nommée Fiona a été filmée en train de ramasser une feuille, la mettre à la bouche, puis montrer ladite feuille à sa mère, Sutherland, pendant plusieurs secondes, avant de la retirer de sous son nez. Pour les experts, cela démontre bien que Fiona partage ce qu'elle possède uniquement pour avoir de l'attention. Ce comportement social était jusque-là uniquement associé aux humains.

"Il a été suggéré que le partage pour le partage est un trait uniquement humain, mais notre observation de ces chimpanzés sauvages remet cela en question", a déclaré l'auteur de l'étude, le Dr Claudia Wilke du département de psychologie de l'Université de York. "Nous avons observé un chimpanzé adulte montrant à sa mère une feuille qu'elle avait nettoyée, non pas parce qu'elle voulait qu'elle fasse quoi que ce soit avec la feuille, mais très probablement parce qu'elle voulait simplement qu'elle regarde aussi la feuille."

Avant d'ajouter : "L'attention de Sutherland était concentrée ailleurs pendant que Fiona faisait cela, et après avoir nettoyé la feuille pendant plusieurs secondes, Fiona l'a tendue vers Sutherland. Elle a repositionné son bras lorsque la tentative initiale n'a pas suscité de réponse. Une fois que Sutherland s'est occupée de la feuille en orientant complètement ses yeux et en se dirigeant vers elle, Fiona l'a retirée et a continué le toilettage des feuilles".

Une attitude similaire à celle des jeunes enfants
Afin d'en arriver à cette conclusion, l'équipe de scientifiques a examiné 84 événements similaires de nettoyage des feuilles, afin "d'explorer la motivation probable de Fiona pour son geste". D'autres explications, comme le partage de nourriture et le fait de se toiletter ou de jouer, ont ainsi été écartées.

Au final, les auteurs de l'étude comparent le geste de Fiona à de jeunes enfants qui aiment "partager l'attention avec d'autres sur des entités externes".

De prochaines recherchent auront pour but d'étudier d'avantage ce comportement.
Source : Article de Chloé Gurdjian sur Géo, initialement publié le 8 février 2023

Aucun commentaire: