13 novembre 2025

Jane Goodall en observation des chimpanzés au nid, pour Anne

Depuis les années 1970, je suis en admiration devant le travail de Jane Goodall, l'éthologue-primatoloque qui vient de s'éteindre à l'âge de 91 ans. J'en parle longuement dans un post précédent, car je tenais à rendre hommage à cette grande dame, fervente ambassadrice pour le respect de l'environnement et pour la protection du vivant.

J'ai d'ailleurs décidé de consacrer une série à cette femme et à ses chers chimpanzés dont elle fit l'étude sur le terrain, en autodidacte, car elle n'avait pas préalablement fait d'études scientifiques lorsqu'elle commença la première mission d'observation au sein du Parc National Gombe Stream en Tanzanie.
Jane en observation d'un nid de chimpanzés - photographie de Hugo Van Lawick, Nat Geo Image Collection

Tout comme ses consoeurs, Dian Fossey avec les gorilles ou Biruté Galikas avec les ourang-outangs, j'ai toujours admiré Jane, l'une de ces femmes remarquables qui n'hésitent pas à s'engager pour les étudier sur le terrain et ainsi contribuer à la sauvegarde des grands singes, nos plus proches cousins, espèces toujours menacées l'amoindrissement de leur territoire à cause de la déforestation, et aussi par le braconnage.

J'ignore si Anne avait connaissance de cette personnalité avant que la presse n'en parle beaucoup au moment de sa disparition mais j'ai eu envie de lui adresser ce mail-art en espérant que le sujet l'intéressera. Je lui en souhaite une bonne réception.

Aucun commentaire: