20 novembre 2025

CH23 - Les chimpanzés, des êtres sociaux dotés d'émotions et de personnalité à part entière, pour Christian

Cette photo montre tout le contraire  de l'image très stéréotypée qu'on se fait d'un singe le plus souvent. Je l'ai choisie pour Christian car l'expression et l'air de lassitude de cet animal m'ont particulièrment touchée.

Photo d'illustration libre de droits/Pixabay
Les chimpanzés sont extrêmement sociaux. Ils vivent en communauté constituée de groupes mixtes et temporaires dominés par un mâle alpha. Les femelles quittent leur communauté à l’âge de la puberté (entre 9 et 13 ans) tandis que les mâles y restent toute leur vie.

La composition et la taille des groupes varient en fonction des conditions environnementales (disponibilité et répartition des ressources), sociologiques et démographiques (disponibilité de femelles fertiles, relations entre femelles, structure du groupe…).

En moyenne, une communauté de chimpanzés compte 35 membres. La plus grande communauté connue à ce jour s’élève à 150 membres!

Au sein de ces communautés, les interactions entre chimpanzés sont à bien des aspects similaires aux nôtres: coopération, réconciliation, coalition, formation d’alliances…

Et tout comme nous, les chimpanzés ont leur propre personnalité et ressentent des émotions. Ils sont d'ailleurs particulièrement expressifs et il est assez aisé de décrypter leurs ressentis en se passant de mots, comme pourront en témoigner les écovolontaires !

Chaque nuit le chimpanzé constitue un nid dans lequel il pourra dormir et se reposer. Ce nid est réalisé à partir de rameaux courbés, entrelacés et courbés en croix, la plupart du temps dans un arbre bien qu’il puisse arriver qu’il soit fait au sol. Les sites de nidification sont sélectionnés en fonction du type de forêt, de la proximité des ressources (eau, nourriture) et du niveau de prédation et de perturbation anthropique.

Source: extrait d'un article paru sur le site https://www.association-papaye-france.fr/le-chimpanzé

Aucun commentaire: