20 novembre 2025

CH12 - Jeu, jouets, outils et apprentissage des chimpanzés, pour Nadine

Voici trois jeunes chimpanzés se tenant compagnie dans les branches d'un arbre de la forêt ougandaise de Kibale pour mon amie suisse Nadine.

Des chimpanzés dans le Parc National Kibale en Ouganda
-photo sans nom d'auteur vue sur le site de https://www.tourschanteclerc.com/

Les chimpanzés (Pan troglodytes) font partie des espèces animales les plus proches de l’humain sur le plan phylogénétique. Une étude de terrain à long terme, menée pendant plus d’un demi-siècle sur les chimpanzés sauvages du groupe M dans le Parc national des monts Mahalé en Tanzanie (Mahalé), a révélé que les chimpanzés et les humains ont en commun de nombreux comportements longtemps attribués aux seuls humains, parmi lesquels l’utilisation d’outils. 

Ainsi, à Mahalé, les chimpanzés prennent les nervures principales de feuilles de végétaux, les plongent dans des fourmilières, les en extraient et mangent les fourmis qui s’y sont accrochées. Cette pratique de la pêche aux fourmis compte parmi les nombreux comportements culturels liés à l’utilisation d’outils, observés chez les chimpanzés de Mahalé. 

Pendant 10 ans, de 2008 à 2017 (161 jours d’observation au total), j’ai mené une étude de terrain sur les comportements relatifs à la manipulation d’objets par les chimpanzés sauvages du groupe M à Mahalé, en répertoriant tous les comportements observés en relation avec le maniement d’outils ainsi que les objets manipulés par les membres du groupe M dans tous les groupes d’âge. Les membres les plus âgés partagent des compétences communes, mais ils n’enseignent jamais aux membres novices la manière d’utiliser ou de fabriquer des outils. 

On retrouve chez les jeunes la même différenciation sexuée que celle qui s’observe parmi les adultes dans l’utilisation des outils. Chez les bébés, la plupart des attitudes en lien avec la manipulation d’objets ne semblent avoir ni fonction ni but apparent. Cependant, leur manipulation répétitive donne lieu à divers types d’actions qui varient selon les caractéristiques physiques de l’objet manœuvré. C’est ainsi que les bébés acquièrent par l’interaction sociale les compétences nécessaires à l’utilisation ou à la fabrication d’outils fonctionnels variés, par renforcement du stimulus plutôt que par un enseignement dispensé par d’autres individus. 

En particulier, le jeu fournit aux novices une opportunité essentielle ; celle de connaître les caractéristiques physiques des objets et d’acquérir les compétences nécessaires à l’utilisation d’objets fonctionnels comme outils. Les différences de sexe dans le comportement lié à la manipulation d’objets, déjà observées dans la période juvénile, se maintiennent durant le processus de développement, donnant lieu à des comportements spécifiques au groupe.

Source : https://journals.openedition.org/tc/16279

Aucun commentaire: