Pour mon amie Stéphanie, voici un chimpanzé en train de se nourrir, bien caché dans les branches d'un arbre, sous son feuillage.
![]() |
| Chimpanzé bien caché dans les branches d'arbre en Tanzanie photo sans nom d'auteur publiée sur le site https://www.endallah.org/ |
Le parc Gombe Stream a été créé en 1968 et tire son nom des nombreux torrents qui strient les montagnes le long du lac Tanganyika. Situé au nord de Kigoma , il s’agit du plus petit parc national de Tanzanie avec 52km2 de superficie.
Le parc de Gombe Stream est un sanctuaire des chimpanzés. Mondialement connu grâce aux travaux de Jane Goodall qui étudie depuis les années 1960 le comportement de ces primates, il est devenu un parc national de Tanzanie en 1968 et a été reconnu comme Réserve de Biosphère en2008 par l’UNESCO.
Si nous avons, dans notre patrimoine génétique, environ 98% de gènes partagés avec les chimpanzés, il est donc important de considérer les maladies humaines comme une grande menace, car plus facilement transmissibles aux grands primates. Les estimations varient d’une source à l’autre et il n’existe aucun consensus, mais la population de chimpanzés dans le Parc de Gombe Stream est estimée en moyenne à environ 150 spécimens.
La guerre des chimpanzés
La guerre des chimpanzés est également connu comme La guerre des quatre ans de Gombe. La primatologue Jane Goodall est la première à remarquer, en 1974, la division d’une communauté de primates.
En 1974, elle observe l’ émergence de deux groupes de chimpanzés, les «Kasakelas» et les «Kahamas». En Janvier 1974 le Premier acte de violence significative est enregistré : pour étendre leur territoire, un groupe de six mâles adultes de Kalakela tue un jeune mâle Kahama.
En 1978, le groupe Kahama est entièrement décimé ou soumis au groupe Kasakela. C’est le premier recensement scientifique qui prouve des actes de guerre entre congénères.
L'institut Jane Goodall
Aujourd’hui, le parc est fragilisé par la déforestation et une agriculture dense autour. Le Jane Goodall Institute, fondé par la primatologue en 1977 aide à l’alliance de la conservation de la biodiversité et à l’activité humaine grâce à l’utilisation des ressources naturelles durables. Il aide également au développement des consciences écologiques et à la préservation de cette zone naturelle unique.
Alors que nous allons célébrer le 60ème anniversaire des débuts du travail de Jane Goodall cette année, son œuvre a été non seulement suivie, mais aussi enrichie par de nouvelles données étonnantes.
Les recherches associées à sa fondation montrent notamment que la moitié des femelles chimpanzés quittaient leurs groupes d’origine à l’âge de la majorité sexuelle afin de trouver un partenaire d’un autre clan, et de revenir quelques mois après dans leurs groupes originels.
Jane Goodall a donc révolutionné les connaissances sur les chimpanzés. Grâce à ses études elle prouve la vie sociale complexe des primates qui expriment diverses émotions et personnalités.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire