20 novembre 2025

CH22 - Jane Goodall : "un singe peut en cacher un autre" , pour Françoise et Daniel

Les grands singes m'ont toujours passionnée, alors, pour mes amis du Dauphiné, voici de quoi lire et écouter la grande primatologue Jane Goodall, qui vient de nous quitter, et dont j'ai lu le livres sur sa première mission en Tanzanie, il y a plus de cinquante ans.

Chimpanzé dans la  forêt de Kibale, en Ouganda vue sur le site 
https://www.voyageouganda.com/ou-voir-chimpanzes-ouganda

Les travaux de la primatologue Jane Goodall ont bouleversé les sciences de la nature, non seulement en ce qui concerne nos connaissances sur les animaux et notre rapport à eux, mais elles ont aussi permis de faire descendre l’humain de son piédestal.

Rencontre Avec Jane Goodall, éthologue et anthropologue britannique

La Science CQFD a eu la chance de s'entretenir avec la plus grande spécialiste des chimpanzés au monde. Au départ autodidacte, la Britannique Jane Goodall a révolutionné l'étude des grands singes dans les années 1960. Ses travaux ont bouleversé notre rapport à l'animal. A la fois icône et chercheuse, à 88 ans, elle continue toujours son combat pour les animaux et pour l'environnement.

"Je lisais Tarzan et les singes, je lisais tous les livres sur l'Afrique que je pouvais trouver et j'étais attirée tout simplement."

"La méthode d'approche que j'avais, c'est celle que j'avais quand j'observais les oiseaux, quand je regardais les oiseaux construire leur nid, les œufs éclore et les parents nourrir leurs petits, la même chose avec les écureuils, tout simplement en restant extrêmement silencieuse et discrète. [...] Par exemple, je voyais un arbre avec de jolis fruits et je savais que les chimpanzés allaient s'en nourrir, alors j'y allais, je m'installais assez loin, très discrètement, très silencieusement, en portant la même couleur de vêtements chaque jour."

"J'ai écrit un article pour la revue Nature sur l'utilisation des outils pour les chimpanzés. Et j'ai osé suggérer que probablement, dans différentes régions d'Afrique, les chimpanzés utilisaient différents outils. Parce que j'ai vu et observé de près ce que faisait leur mère et j'ai vu que les petits observaient leur mère pour l'imiter. Et c'est la définition d'une culture, l'idée qu'un comportement est transmis d'une génération à la suivante par l'observation et l'imitation. Donc je posais l'hypothèse, je devinais que les chimpanzés de différentes régions pouvaient avoir des cultures différentes. Les autres scientifiques étaient bien sûr choqués car la culture était spécifique aux humains. Et bien au final, on s'aperçoit que beaucoup d'autres animaux ont également une culture."

"Ma seule communication dirigée vers eux (NDLR : des animaux sauvages), c'était simplement de leur faire comprendre que je n'étais pas une menace. Je suis venue à faire partie de leur environnement et ils ont cessé de se soucier de ma présence."

Je vous donne le lien pour écouter le podcast complet  : Entretien avec Jane Goodall datant de 2022
Source : Radiofrance / France Culture / la science cqfd/grand entretien avec Jane Goodall

Aucun commentaire: