20 novembre 2025

CH10 - Déforestation, chasse et braconnage menacent les chimpanzés, pour Eni

 Voici une mère chimpanzé accompagnée de ses deux rejetons, à la sortie du nid, pour Eni. 

Photo publiée sur le site https://www.association-papaye-france.fr (pas de nom d'auteur)

Déforestation et chasse au gibier nuisent terriblement aux chimpanzés. Aujourd’hui, nos plus proches parents ont déjà disparu de quatre pays africains et sont en réduction dans beaucoup d’autres.

Perte de son habitat

La dégradation des forêts due à l’exploitation forestière et minière, à l’agriculture et aux autres formes d’aménagement du territoire, contribue au déclin des espèces de primates dans toute l’Afrique tropicale. Les parcelles restantes d’habitat sont souvent petites et non-reliées, laissant les communautés de chimpanzés isolées.

La déforestation est plus avancée en Afrique de l’Ouest, où seul des vestiges de forêts tropicales primaires demeurent. Les petites populations de chimpanzés occidentaux, orientaux et du Nigeria sont principalement situées dans les parcs nationaux et réserves forestières restantes.

Dans beaucoup de pays, malgré la protection dont ils bénéficient, les chimpanzés sont victimes du braconnage pour leur viande, tout comme l'exploitation minière et forestière et l’agriculture non autorisées. L’exploitation forestière améliore l’accès aux zones forestières jadis éloignées, stimulant ainsi l'intérêt des chasseurs.

Chasse et braconnage

Chassé pour sa viande, qui a toujours été une source primaire de protéines dans les pays de l’Afrique centrale et de l’Ouest, le chimpanzé est aussi menacé par l’expansion de cette activité de subsistance, devenue une activité commerciale. La plupart du temps cette viande est d’ailleurs vendue en ville, où les habitants peuvent se l'offrir à prix d’or.

La plupart des défenseurs de l’environnement pensent d’ailleurs que ce commerce de gibier est à présent la plus grande menace pesant sur la biodiversité des forêts au centre et à l’Ouest de l’Afrique. Une étude menée au Congo a montré que les prélèvements de chimpanzés surpassaient de 5 à 7% l’augmentation annuelle de la population. Les singes sont souvent blessés ou tués par des pièges mis en place pour d’autres animaux. Les petits sont fréquemment pris vivants et vendus comme animaux de compagnie en ville.

Source :WWF

Aucun commentaire: