Voici pour Vincent une séance de grooming entre chimpanzés.: réalisé de manière réciproque entre chimpanzés, l'épouillage consiste au retrait des poussières, parasites et peaux mortes. Il s’agit d’un acte social d’une grande importance pour les chimpanzés car il permet de renforcer leur lien et apaiser les éventuelles tensions sociales.
 |
| Epouillage entre chimpanzés- DSG photo Wikimédia Commons |
Pratiqué par de nombreux primates, l'épouillage (grooming social) contribue à resserrer les liens entre les membres du groupe. Les relations d'épouillage peuvent avoir lieu entre une mère et son enfant, ou entre des singes adultes (partenaires sexuels ou non). La vie en groupe est parfois rude, et de nombreux singes usent de leurs services d'épouillage comme d'une monnaie pour s'octroyer certaines faveurs ou avoir accès aux choses qui peuvent améliorer un tant soit peu leur estime. Le toilettage évacue les tensions que crée la concurrence. Un stress trop important réduit la fertilité des femelles: les hormones du stress bloquent l'action des hormones de reproduction comme les oestrogènes et la progestérone (les ovaires ne libèrent plus d'ovules ou la grossesse peut se trouver compromise).
L'épouillage est un équilibre; il stimule la production de substance aux effets semblables à ceux de l'opium, qui annihilent les effets des hormones du stress.
Source : extrait d'un article lu sur le site Louise Tremblay https://www.louisetremblay.com/grooming-social
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire