5 novembre 2025

Rendre l'indicible invisible et en faire un livre défiguré, par Daniella

Une enveloppe blanche bien épaisse avec mon adresse libellée d'une écriture que je connais bien : quel est ce mystérieux contenu envoyé aujourd'hui par mon amie Daniella depuis sa Bretagne?  

C'est un cadeau, c'est une merveille, je n'ai pas de mots pour définir ce que je ressens en ouvrant l'ouvrage : j'en suis encore toute bouleversée lorsque j'ai vu les pages de ce livre d'artiste intégralement composé par ses soins. 

à gauche, une page de Mein Kampf intégralement recouverte des nombre 1939-1945
avec au dessus les corps de ceux qui sont tombés à cause de toute cette haine.
Par égard pour le travail de Linda Ellia, je ne publierai pas les autres pages de ce superbe livre d'artiste.

Pour le réaliser, Daniella s'est inspirée d'une part des dessins du livre de Linda Ellia "Notre combat" (lire ci-dessous) et des textes de la chanson "Where Have All the Flowers Gone" composée par Pete Seeger en 1955 et magnifiquement interprété en français par Marlène Dietrich.
Livre "Notre combat" de Linda Ellia

Notre combat est un projet artistique atypique, véhiculant un message fort de paix universelle. Lorsque, par hasard, Mein Kampf– le livre programme d’Adolf Hitler – tomba entre les mains de Linda Ellia, elle fut saisie d’un sentiment de colère, d’injustice, et l’idée s’imposa à elle : il ne s’agissait pas d’oublier l’ouvrage honni mais au contraire de le combattre en permanence, de l’affronter. « Je décidai, explique-t-elle, de rendre son texte illisible, de le recouvrir, de l’éradiquer, comme une sorte de réponse face à son intolérance et à celle du monde d’aujourd’hui. » L’auteur de Notre combat est d’abord intervenue seule sur une trentaine de pages avant de confier à des inconnus, des artistes, des enfants, une page de Mein Kampf en leur demandant d’exprimer comme ils souhaitaient leur émotion face à un tel support. « Un soir, écrit-elle, l’idée m’est venue de faire participer un public de tous horizons et de toutes conditions… Je découperais chaque page du livre, la distribuerais à une personne de mon choix ou prise au hasard, et cela pour les 689 pages du livre. » Chaque personne est invitée à peindre, sculpter, gribouiller, noircir dans, autour, sur sa page de Mein Kampf. Véritable « atelier collectif », l’ensemble est saisissant : une page entourée de barbelés, un collage de goudron, des lignes entières noircies à l’encre de Chine pour effacer les mots sans les oublier. Certains ont aussi découpé la page, l’ont tressée, en ont fait des objets pour détourner la source de son horreur initiale et constituer ainsi un nouveau livre à partir d’un autre.

            * Mein Kampf signifie mon combat en allemand

Marlène Dietrich - Qui peut dire où vont les fleurs ? - Couverture de Pete Seeger
Vidéo sur la chaine Youtube de Reno Sixtine
A sa manière Daniella s'élève contre les mots de haine, et ne veut surtout pas faire honneur à qui fait le mal, car aucune nation, aucun humain ne devrait subir la violence d'autres nations, d'autres humains. 

La-dessus, nous nous rejoignons totalement : honte à ces media mainstream qui toute honte bue, diffusent à longueur d'antenne de télé, d'articles de journaux ou dans l'édition de certains livres, des contre-vérités pour attiser la haine des arabes, des noirs et des musulmans tout en propageant les propos nauséabonds de l'extrême droite qui prend chaque jour un peu plus la confiance.

Quand on sait que tous les créneaux d'infomations sont détenus à 80 % par seulement quelques multi-milliardaires aux idées conservatrices et anti-sociales, qui veulent nous cantonner dans leur vision étriquée et rétrograde du monde, comment s'étonner de n'avoir aucune image, aucune information pertinente et fiable sur les horreurs que subissent en continu les suppliciés de Gaza, du Soudan et de la République du Congo depuis des années.

Alors oui, un énorme merci à toi Daniella, pour ton magnifique cadeau et pour ta belle humanité. 

Aucun commentaire: