20 novembre 2025

Premier Festival Les Charbon'heurs à Lens, pour honorer les mineurs du Pas de Calais, pour Michèle

Ma correspondante Michèle est férue de street-art et je pense qu'elle aurait certainement aimé participé à cette manifestation d'ampleur qui s'est tenue pour la première fois en juillet dernier à Lens. J'en ai profité pour lui concocter un mail-art sur ce thème.
Composition à partir du fond d'une enveloppe grise pour évoquer le charbon
avec l'affiche du festival et l'un des grafs signé de Géografeur

Chère Michèle, je te souhaite une très bonne réception de ce mail-art à l'inspiration "minière". 

Affiche officielle du Festival

Ce week-end à Lens : Le Festival « Les Charbonheurs »
Maisons & Cités, en partenariat avec l’association Red Bricks, a le plaisir de vous inviter à la toute première édition du festival « Les Charbonheurs », les 26 et 27 juillet 2025, au cœur de la cité 4 de Lens, rue Notre-Dame de Lorette.

Un décor unique, des talents venus du monde entier

Pour l’occasion, une trentaine de logements vacants, en attente de réhabilitation, seront métamorphosés par des artistes venus des quatre coins du globe.

Plus de 250 artistes internationaux ont été sélectionnés parmi plus de 2 000 candidatures pour transformer cette rue emblématique en véritable galerie à ciel ouvert.

Tout au long du mois de juillet, des jeunes du Bassin minier ont été initiés aux techniques du graffiti pour prendre part à cette aventure artistique.
En parallèle, musique, danse, chant et performances animeront le quartier : une scène ouverte mettra en avant les talents locaux, dans une ambiance conviviale et festive.
Animations, ateliers, stands et gourmandises rythmeront ces deux journées pour petits et grands. 

Un hommage à la mémoire des lieux
Son portrait de jeunesse sera réalisé en fresque murale sur l’une des façades, dévoilé lors de l’inauguration officielle en présence du Maire de Lens et de la direction de Maisons & Cités.
Venez nombreux découvrir cette expérience artistique et humaine au cœur du patrimoine minier  Le festival rendra un hommage tout particulier à Maurice Dupont, figure historique de la cité 4. Cet ancien mineur de 93 ans sera l’invité d’honneur de l’événement.

Des œuvres impressionnantes sont à découvrir dans la rue Notre-Dame-de-Lorette de Lens. Elles ont été réalisées pendant le festival Charbon’heurs samedi 26 et dimanche 27 juillet. ©Florian Brassart/Actu Pas-de-Calais

Ce festival est aussi un bon moyen de remettre à l'honneur tous ces bâtiments en brique rouge, indissociables du paysage minier du Nord de la France. 

Depuis 2012, le Bassin minier Nord- Pas de Calais est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, non seulement parce qu’il a contribué à l’écriture d’une page majeure de l’histoire de l’Humanité – la révolution industrielle et l’industrialisation – mais aussi parce qu’il est un lieu symbolique de la condition ouvrière. Plus grand bassin charbonnier français, il a pleinement participé au développement industriel, économique et social de la France pendant près de trois siècles (1720-1990) et à la construction de l’Union européenne.

Patrimoine du monde, le Bassin minier côtoie désormais le Taj Mahal et les Pyramides d’Egypte mais il n’en demeure pas moins que certains éléments de ce patrimoine minier, porteurs de cette prestigieuse reconnaissance, sont fragiles et menacés. Parmi les 353 éléments du Bassin minier Patrimoine mondial, 11 sont en danger comme vous pourrez le voir sur le flyer en lien! 

Aucun commentaire: