22 décembre 2020

Toujours surveiller ses arrières, pour Nadine

La fouine est curieuse de tout, c'est là son plus vilain défaut, et ce qui la rend d'autant plus attachante !En effet, cet animal s'ingénie à vivre près de nous, bien qu'on ne s'en aperçoive pas.
Crédit photo M. Zlinko Pologne

Belle et heureuse année 2021!

***
C'est un commensal de nos greniers et remises, faisant ripaille de tous rongeurs et autres œufs d'oiseaux. La fouine est ainsi faite : elle adore vivre dans l'entourage de l'homme.

Ne vous y trompez pas, ce n'est pas tant notre compagnie qui l'intéresse, mais bien plutôt les ressources alimentaires et l'abri que peuvent lui fournir les constructions humaines.C'est un animal délicat qui déteste la canicule, le gel, les inondations et la pluie. Pas question, comme sa cousine la martre, de vivre à la dure en pleine forêt ! C'est beaucoup plus pratique d'élire domicile dans les confortables bâtiments agricoles souvent pleins de cachettes et de recoins. Elle y apprécie alors le confort tiède et la douceur des lieux, et peut s'y prélasser à loisir, d'autant que ces endroits sont infestés de rongeurs attirés par les débris végétaux et les graines, qui sont sa source de nourriture principale. C'est sans doute son origine méridionale qui provoque cet excès de langueur et cette tendance au moindre effort… Je plaisante, bien entendu.

Le problème, voyez-vous (et ce n'est pas faute d'avoir essayé de trouver des circonstances atténuantes au coupable) est que la fouine a justement tendance à aller au plus direct. Je veux parler bien sûr du poulailler. Aïe ! Je vous entends déjà dire : « quoi ? Mais ce n'est qu'un vulgaire nuisible ? »

Eh bien ! oui, avouons-le sans détours : la fouine ne dédaigne pas de petites visites dans le poulailler, dans le meilleur des cas pour y gober les oeufs, mais souvent pour y faire de véritables carnages !Ainsi, il arrive que le pauvre propriétaire dudit poulailler découvre au petit matin bon nombre de ses volailles refroidies. En général, aucune ne survit !

On a alors vite fait de qualifier la fouine de monstre sanguinaire, et c'est d'ailleurs ce comportement qui, probablement, est responsable de la mauvaise réputation des mustélidés dans son ensemble, même ceux qui sont beaucoup trop petits pour effectuer de pareils ravages, comme la belette ou l'hermine, mais aussi comme la martre, sa proche cousine qui pourtant ne quitte jamais les sombres profondeurs de la sylve.

Effectivement, la fouine est coupable de ravages dans les poulaillers. Mais, ainsi que l'ont montré les études comportementales, la frénésie de meurtre dont elle fait preuve en présence de volailles caquetantes n'est que la réaction instinctive à une agression, l'animal ne supportant pas l'agitation et le bruit causés par sa venue. De fait, il égorge tout ce qui bouge jusqu'à ce que revienne le calme. Dommage pour les poules…

Cela dit, n'oublions pas que, comme tous ses cousins mustélidés, la fouine se nourrit en grande majorité de rongeurs, régulant ainsi les populations de rats et de souris qui, sans elle, seraient extrêmement nombreux dans les bâtiments agricoles, les granges et les hangars, et deviendraient un véritable fléau.
Source : Antiopa Nature et Sciences

1 commentaire:

Nadine a dit…

Merci Dentelle bleue pour ton charmant envoi que j'apprécie,et également pour tes souhaits.Je te souhaite une bonne fête de fin d'année.
Je t'embrasse,Nadine.