A l'occasion de la 14e Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste dont le destinataire privilégié est le Musée de la Machine à Ecrire de Lausanne et parce que mon premier métier fut dactylo, j'ai eu envie de créer une série pour rendre hommage à ma machine à écrire mécanique et à toutes celles qui furent produites à travers le monde, globalement pendant un siècle de 1870 à 1970.
Voici pour toi, Liberty, une machine à écrire vintage, de collection, le modèle Mac Cool 2 :
Machine à écrire McCool n°2 - 1909 - Acme-Keystone Manufacturing Co.Beaver Falls, Pennsylvanie
Photos de Antikey.Shop
William Allen McCool (1850 - 1923) était un inventeur et homme d'affaires qui s'est fait un nom à Beaver Falls, en Pennsylvanie. Il a travaillé dans les industries de l'acier et de l'énergie, dans l'industrie des vélos et des machines à coudre et, bien sûr, dans celle des machines à écrire. Malheureusement pour lui, malgré tout le temps qu'il a investi dans le développement du McCool, ce fut l'une de ses entreprises les moins réussies.
William a commencé à travailler sur sa machine à écrire dès 1903, et peut-être même avant. Le premier brevet qui lui a été délivré concernait le mécanisme à ruban de la machine à écrire. C'était le brevet n°. 87307 déposé le 19 juin 1903 et délivré le 5 novembre 1907. Trois autres brevets furent également déposés le même jour, mais deux ne seront délivrés que le 12 juin 1910 et le quatrième le 26 décembre 1911. Le brevet final a été déposé le 25 février 1905 et délivré le 5 août 1913. Pourquoi ces dates sont-elles intéressantes ? Parce que la McCool n'a en réalité été produite que pendant un an en 1909, ce qui signifie que William a travaillé pendant au moins 6 ans pour commercialiser sa machine à écrire, pour ensuite la faire disparaître presque immédiatement. Pour couronner le tout, deux des brevets n'ont été délivrés qu'après l'arrêt de la production.
source :https://www.antikeychop.com/mccooltypewriterno2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire