27 novembre 2023

MAE Underwood 5 - Hors série 14e JMFTA - pour Fuschia

("A l'occasion de la 14e Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste dont le destinataire privilégié est le Musée de la Machine à Ecrire de Lausanne et parce que mon premier métier fut dactylo, j'ai eu envie de créer une série pour rendre hommage à ma machine à écrire mécanique et à toutes celles qui furent produites à travers le monde, globalement pendant un siècle de 1870 à 1970.")

Non,vraiment non! Je n'ai plus le droit d'introduire ce post de cette façon : confuse d'avoir omis l'envoi d'une machine à écrire ancienne pour Fuschia le jour J, alors que je l'avais préparée  mais que je l'avais considérée comme ratée et mise de côté, ... si bien que j'ai totalement oublié de la refaire!


MAE underwood 5 - année 1920 - photo publiée sur Ebay/Numis

Alors avec un gros retard sur les MA de ma série et avec toutes mes excuses, chère Fuschia, voici de quoi me rattraper avec cette carte textile, un peu différente des autres : déjà j'ai mis un double faux-timbre d'artiste pour compenser ma bévue,  mais hélas j'ai aussi ajouté un vrai timbre postal officiel, car nous sommes vraiment trop loin de la date officielle de la 14e JMFTA du 16 novembre, et je ne veux surtout pas risquer de te faire supporter en plus une taxe pour défaut d'affranchissement. 

Je t'en souhaite une bonne réception, même si je ne garantis pas qu'avec un vrai timbre elle ira plus vite. Les deux premières missives que j'ai reçues avec de faux-timbre d'artiste me sont parvenus en 2 jours seulement, plus rapides que la lettre avec timbre électronique : un comble !

Il s'agit d'une machine à écrire antique de la marque américaine Underwood No 5 datant de 1920.

La Underwood Typewriter Company est une ancienne marque américaine de machines à écrire, fondée en 1895 à New York. Ses produits se sont popularisés pendant la première moitié du 20ème siècle. À la suite de crises financières, la société a été rachetée par Olivetti au début des années 1960.

Après un nombre d'innovations, l'Underwood Model 5 arrive en 1899. Ce modèle, le plus salué de la compagnie, devient la norme industrielle des machines à écrire pour plusieurs décennies, jusqu'à la fin de sa production en 1933.

Aucun commentaire: