27 novembre 2023

Rouge-gorge, pour Nonon

Voilà le moment de répondre à ma toute jeune correspondante japonaise, qui m'a fait la grande joie de m'écrire depuis Hiroshima, où elle a été séduite par l'exposition des cubes du Projet Cubic Mailart Project initié par Diane. 

Grâce à la traduction de son professeur d'anglais, j'ai pu connaître la teneur de son courrier où elle m'a décrit un peu ses goûts et qui elle était. En retour, je me suis appliquée à en faire autant, en  rédigeant  ma lettre en anglais et en japonais (j'espère que le logiciel Reverso est fiable car je n'y connais évidemment rien à cette langue).

Alors pour Nonon, demoiselle de 9 ans, j'ai choisi d'envoyer un rouge-gorge et une poésie associée à cet oiseau commun chez nous, mais l'est il au Japon? 

Je lui souhaite une bonne réception de ce premier courrier. 


Le rouge-gorge

Le rouge-gorge est au verger ;
Ah ! qu'il est joli, le voleur ;
Il ne pèse pas plus que plume
Et le vent le balance à son gré
Comme une fleur ;
Ah ! qu'il est joli, le voleur de prunes.
 
Oiseau, bel oiseau d'automne,
Voici l'oseille qui rougit
Dans l'herbe,
Et la feuille du poirier jaune ;
Tout se couvre de pourpre et de vieil or superbe
Avant l'hiver gris.

Poésie de Tristan Klingsor

Aucun commentaire: