A l'occasion de la 14e Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste dont le destinataire privilégié est le Musée de la Machine à Ecrire de Lausanne et parce que mon premier métier fut dactylo, j'ai eu envie de créer une série pour rendre hommage à ma machine à écrire mécanique et à toutes celles qui furent produites à travers le monde, globalement pendant un siècle de 1870 à 1970.
Voici pour toi, Isabelle, une machine à écrire ancienne, de fabrication allemande, la Hélios-Klimax :
Machines à écrire Hélios-Klimax, photos de gauche sur Catiwiki, à droite sur Ebay
Le Helios est une étrange petite machine avec un clavier à deux rangées avec seulement 20 touches pour produire un jeu de caractères complet de 80 caractères. Trois touches de décalage différentes sur le côté gauche du clavier ont ouvert la voie à tous ces caractères.
Lorsqu’on appuyait sur une touche, la molette tournait à la bonne position et frappait vers l’avant pour imprimer la lettre sur le papier.
L’Helios a été introduit pour la première fois en 1908 par Justin Bamberger à Munich. En 1909, la production a été reprise par la machine à écrire Kanzler à Berlin, qui a créé la société Helios pour cette machine. Lorsque Kanzler et Helios ont été dissous, la production a été reprise par la société Ney en 1914 et Ney a présenté le modèle Helios-Klimax
source : descritif de l'annonce Ebay de la boutique Popmania
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire