27 novembre 2023

La légende de Saint-Nicolas, pour Michele

Si nous, nous  avons encore presque un mois pour penser à préparer Noël et à rechercher les cadeaux pour nos enfants, petits-enfants, famille et amis, dans les pays du Nord et de l'Est de l'Europe c'est Saint Nicolas qui est fêté le 6 décembre. C'est le cas en Belgique et aussi dans certaines provinces de l'Est de la France comme l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté.

Si chez les néerlandophones, Saint-Nicolas est appelé Sinterklaas et, comme aux Pays-Bas, il débarque d'un bateau venu d'Espagne monté sur un cheval blanc, chez les francophones, il se déplace avec un âne et il est accompagné du Père Fouettard. Toujours vêtu de rouge avec une grande barbe blanche, c'est lui qui aurait été le modèle sur lequel s'est greffée la tradition du Père Noël. Et cette fête de Saint-Nicolas est toujours fêtée chez Michele.

Composition d'après une partition et une ancienne carte de Saint-Nicolas

J'espère que le Père Fouettard n'aura pas besoin d'intervenir, je sais que tes petits-enfants sont plutôt studieux et gentils. Alors vivement le 6 décembre et la Fête de la Saint Nicolas chez vous, en espérant que tu recevras, chère Michele, cette carte à temps.
***

La légende de saint Nicolas

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs.

Tant sont allés, tant sont venus,
Que sur le soir se sont perdus ;
S'en sont allés chez le boucher :
« Boucher, voudrais tu nous loger ? »

Ils n'étaient pas sitôt entrés
Que le boucher les a tués !
Les a coupés en p'tits morceaux,
Mis au saloir comme pourceaux

Saint Nicolas, au bout d'sept ans,
Vint à passer dedans ce champs.
Alla frapper chez le boucher :
« Boucher, voudrais-tu me loger ? »

« Entrez, entrez, Saint Nicolas,
Y’a de la place assurément »
Il n'était pas sitôt entré
Qu'il a demandé à souper.

« Voulez-vous un morceau d'jambon ?
- Je n'en veux point, il n'est point bon...
- Voulez-vous mieux un' tranche de veau ?
- Tu ris de moi, il n'est point beau ! »

« Du p'tit salé je veux avoir
Qu'y a sept ans qu'est au saloir. »
Quand le boucher entendit ça,
Hors de sa porte il s'enfuya.

« Boucher, boucher, ne t'enfuis pas
Repens-toi, Dieu t'pardonnera. »
Saint Nicolas alla s'asseoir
Dessus le bord de ce saloir.

« Petits enfants qui dormez là,
Je suis le grand Saint Nicolas ! »
Et le saint étendit trois doigts...
Les p'tits se lèvent tous les trois !

Le premier dit : « J'ai bien dormi ! »
Le second dit : « Et moi aussi ! »
Et le troisième répondit :
« Je croyais être en Paradis ! »

Aucun commentaire: