27 novembre 2023

Renard malin, pour Yume

Je continue de répondre à mes petites japonaises de Hiroshima, qui m'ont tellement émues avec leurs courriers respectifs.

Yume, une adolescente de 15 ans, m'avait écrit directement en anglais, une très gentille lettre pour se présenter et parler de sa ville. Dans ce premier échange, j'en fait tout autant pour me situer un peu, et pour lui faire connaitre aussi mes goûts. J'ai rédigé le texte de ma lettre en français mais lui ai envoyé une traduction tant en anglais qu'en japonais, en comptant sur les services d'un gratuiciel... j'espère que ce sera ainsi bien traduit. 

Pour Yume j'ai choisi d'illustrer le rusé renard, et lui dédie aussi une poésie : j'espère que mon choix lui plaira et qu'elle recevra cette lettre sans problème.


Le renard

Son doux pelage est roux son aspect familier
Il dort tapi sous terre dans un profond terrier
Comme le jeune et beau cerf qui sort de son hallier
Il fait confiance aux signes et au vent son allié

Pareil au soleil d’août à celui de juillet
Quand son museau pointu découvre un poulailler
Ses petits yeux dorés se mettent à briller
Les feuilles de l’automne s’envolent par milliers

Il raffole de ses grains que l’on cueille aux vendanges
Des pommes vertes et rouges et des belles oranges
Ce rusé animal que seule la faim dérange
Réussi chose étrange à passer pour un ange

Est-ce sa queue en panache, la couleur de ses poils
L’animal au nez fin ressemble à une étoile

Alain Hannecart

Aucun commentaire: