16 novembre 2023

MAE32 - La machine à écrire Hall Boston, pour Nathalie

A l'occasion de la 14e Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste dont le destinataire privilégié est le Musée de la Machine à Ecrire de Lausanne et parce que mon premier métier fut dactylo, j'ai eu envie de créer une série pour rendre hommage à ma machine à écrire mécanique et à toutes celles qui furent produites à travers le monde, globalement pendant un siècle de 1870 à 1970.
Voici pour toi, Nathalie, un modèle rare et de collection d'une machine à écrire vintage, la Hall Boston : 


Machine à écrire Hall, modèle Boston fabriqué en 1886 par National Typewriter Company à Boston, USA.


Il s’agit du troisième modèle des machines Hall ( le premier modèle est de 1881) et sont pratiquement identiques, sauf pour les moindres détails. Les deux autres Hall sont le Hall New York et le Hall Salem, ainsi nommés d’après le site de fabrication. 

Les machines Hall ont une grande importance dans l’histoire des anciennes machines à écrire, car c’était la première machine d’index. Ces machines sont munies d’un pointeur ou d’un indicateur permettant de choisir le caractère désiré imprimé sur un panneau. Elles n’avaient pas de clavier et étaient donc plus lentes à écrire, mais elles avaient beaucoup moins de pièces qu’un modèle de bureau et étaient donc plus économiques. Plus que pour une entreprise, ces machines s’adressaient à des particuliers qui avaient besoin d’écrire des documents mécaniquement et où le temps n’était pas important. Cependant, ils sont des machines rapides une fois mémorisé la place de chacun des caractères.

Source : description complète donnée sur TODOCOLLECTION, site espagnol de vente en ligne d'objets de collection

Aucun commentaire: