A l'occasion de la 14e Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste dont le destinataire privilégié est le Musée de la Machine à Ecrire de Lausanne et parce que mon premier métier fut dactylo, j'ai eu envie de créer une série pour rendre hommage à ma machine à écrire mécanique et à toutes celles qui furent produites à travers le monde, globalement pendant un siècle de 1870 à 1970.
Pour Eric, voici une bien belle machine à écrire ancienne, la Waverley :
Machine à écrire Waverley - The Waverley Typewriter Company, Londres, Angleterre, 1895
Collection Martin Howard
La belle et magnifique machine à écrire Waverley, malgré les grands efforts de ses inventeurs Higgins et Jenkins n'a été sur le marché que pendant une courte période de 1895 à 1897, la société étant mise sous séquestre en juillet 1897.
L'aspect distinctif du design du Waverley est la position des barres de caractères verticales positionnées derrière la platine, qui pivotent vers le dactylographe pour frapper le haut de la platine. Il s'agissait d'obtenir une saisie visible, où l'on pouvait voir ce qui venait d'être tapé. Cette conception donnait une écriture visible, mais avec la fuite du papier bloquée par les barres de caractères, la conception du chariot est devenue assez compliquée. Pour préparer une feuille de papier à la saisie, le bord inférieur est repoussé de quelques centimètres sur les trois broches, sous les cerceaux, devant le chariot . Au fur et à mesure que l'on tape, le papier monte, sur et autour de la platine et s'enroule dans les cerceaux. Le papier est ensuite retiré latéralement lorsque la page est complètement avancée....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire