15 novembre 2023

Karl Tremblay du groupe Les Cowboys Fringants s'en est allé : une étoile filante de plus brille au firmament

Mais au bout du ch’min, dis-moi c’qui va rester
De notre p’tit passage dans ce monde effréné
Après avoir existé pour gagner du temps
On s’dira que l’on était finalement
Que des étoiles filantes

Karl Tremblay, chanteur du groupe québécois Les Cowboys Fringants,
ici lors des Solidays en 2019- 
Sadaka Edmont/SIPA

A 47 ans, emporté par un cancer de la prostate, le chanteur du Groupe Québécois le plus écouté et à la plus grande longévité,  est parti bien trop vite et nous laisse tous orphelins. 

« C’est avec une tristesse indescriptible que nous vous annonçons le départ de Karl. Il a été un guerrier exemplaire devant la maladie et un modèle pour nous tous. Nous voulons remercier tous ceux et celles qui nous ont témoigné leur amour durant les dernières années, nous avons été portés par votre soutien », ont écrit Marie-Annick, Jean-François et Jérôme sur Instagram, mercredi.

Ce soir, ce ne sont  pas seulement la famille de Karl et ses compagnons de route qui sont en deuil, c'est tout le peuple de la belle Province du Québec qui l'est et tous les français qui aimaient ses chansons.

Les étoiles filantes, L’Amérique pleure : en 25 ans de carrière, les Cowboys Fringants étaient devenus un véritable phénomène de société au Québec et un groupe également bien connu du grand public en France, où ils se sont régulièrement produits.
Chanson "sur mon épaule", vidéo publiée sur la chaine Youtube des Cowboys Fringants
Chanson "Octobre ", vidéo publiée sur la chaine Youtube des disques La Tribu 

"En berne" sur la chaine Youtube des Cowboys Fringants

Si vous ne connaissez pas du tout ce groupe, je vous propose d'en découvrir la musique sur Youtube et les textes ici, vous verrez que c'est une musique chaleureuse et des mots qui font du bien au coeur et à l'âme.

Voici encore une preuve de la très grande qualité des textes chantés par ce groupe : écoutez bien cette chanson-ci ! Elle nous met "les poils" comme on dit :

Chanson "Plus rien" publiée sur la chaine Youtube de Gabgabo
Repose en paix l'artiste, et un grand merci pour toute ton œuvre et surtout pour tout l'amour qu'on ressentait dans tes chansons.

Aucun commentaire: