16 novembre 2023

MAE05 - La machine à écrire New Franklin 5, pour Michèle

A l'occasion de la 14e Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste dont le destinataire privilégié est le Musée de la Machine à Ecrire de Lausanne et parce que mon premier métier fut dactylo, j'ai eu envie de créer une série pour rendre hommage à ma machine à écrire mécanique et à toutes celles qui furent produites à travers le monde, globalement pendant un siècle de 1870 à 1970.

Voici pour toi, Michèle, la New Franklin N° 5, de forme ronde, très originale.



Machine à écrire The New Franklin inventé par Wellington P. Kidder - Image de la Collection Richard Polt 

New Franklin, années 1890, montrant des bobines de ruban positionnées au-dessus de la platine

Les barres de caractères des machines à écrire à frappe descendante sont disposées en demi-cercle presque vertical entre le clavier et le chariot, et elles frappent vers le bas. L'illustration de droite montre le mouvement des touches et de la barre de saisie de la machine à écrire Franklin. 

La Franklin a évolué à travers plusieurs modèles entre 1891 et 1906, avec une production totale d'environ 20 000 machines à écrire. 

Source : https://www.officemuseum.com/typewriters_other_models.htm/ETCetera/N°1/octobre 1987

Machine à écrire Franklin 2 - Tilton Manufacturing Co. de Boston, 1891- 
Collection Martin Howard

Alors que Wellington Parker Kidder n’avait que quinze ans, il breveta une amélioration des moteurs à vapeur rotatifs et poursuivit ses études de mécanique appliquée et de dessin à Boston. Il s'intéresse aux presses à imprimer et fait breveter de nombreuses améliorations. Il n’est donc pas surprenant que les machines à écrire suivent.

Son premier succès fut le magnifique Franklin, avec son clavier incurvé et son bouclier à barre incurvée assorti. Ce premier modèle se distingue des modèles ultérieurs par sa table en papier nickelé, une plaque signalétique ovale sous les touches et le nom «The Franklin» en vieux anglais sur le bouclier de barre de type incurvé.

Les barres de caractères se dressent verticalement derrière le bouclier et pivotent vers le bas pour frapper le haut de la platine. On peut voir ce qui est tapé, mais il faudrait se tenir droit pour voir par-dessus le bouclier. Il est intéressant de noter que la Franklin a été la première machine à écrire dotée d’une fonction Shift Lock. La Franklin était bien construit, agréable à taper, bon marché et attrayant... 

Source : extrait de l'article que vous pouvez lire complètement sur l'excellent site de la collection de Martin Howard.

Aucun commentaire: