16 novembre 2023

MAE03 - La machine à écrire Hammond 1, pour Michèle

A l'occasion de la 14e Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste dont le destinataire privilégié est le Musée de la Machine à Ecrire de Lausanne et parce que mon premier métier fut dactylo, j'ai eu envie de créer une série pour rendre hommage à ma machine à écrire mécanique et à toutes celles qui furent produites à travers le monde, globalement pendant un siècle de 1870 à 1970.

Voici pour toi, Michèle, la toute première machine à écrire Hammond, fabriquée aux Etats Unis et commercialisée pour la première fois en 1913.

Machine à écrire Hammond 1 (chêne et acajou-) Hammond Typewriter Company, New York, 1885 -Collection Martin Howard

...Hammond fut l'un des grands pionniers de la machine à écrire, commençant à travailler sur son chef-d'œuvre à la fin des années 1870, qui fut breveté en 1880 et fabriqué en 1885.

La machine à écrire Hammond a une conception mécanique brillante et un look époustouflant, avec un boîtier en acajou (était également disponible en chêne et cerisier) avec des touches en ébène. On pourrait bien imaginer qu'avec le nom Hammond et avec des touches semblables à celles d'un piano en ébène, il y aurait un lien avec la Hammond Organ Company mais il n'y en a pas.

Au lieu d'utiliser des barres de caractères, une navette de type divisée avec des caractères en caoutchouc durci (voir les détails ci-dessous) tourne dans les deux sens lorsque les touches sont enfoncées. Ensuite, un marteau à ressort se balance derrière le chariot, frappant le papier et le ruban contre la navette à caractères pour imprimer. La force constante du marteau donne une impression uniforme à chaque caractère tapé, quelle que soit la force ou la douceur avec laquelle les touches sont enfoncées...

Source : extrait de l'article que vous pouvez lire complètement sur l'excellent site de la collection de Martin Howard.

Aucun commentaire: