27 novembre 2023

Héron cendré et huppé, pour Nao

Je poursuis mon courrier à destination d'Hiroshima, où j'ai de nouvelles petites demoiselles qui ont envie de correspondre avec moi.

Comme elle m'avait décrit en anglais, sa famille, ses goûts et sa ville, voici le courrier que je destine à la seconde adolescente de 15 ans, Nao, qui m'a écrit la toute première. 

Pour qu'elle me connaisse un peu mieux, j'ai rédigé ma lettre en français mais lui ai envoyé une traduction en anglais et en japonais ; et comme il n'est pas évident en une seule fois de connaître ce qu'elle préfère, j'ai choisi de lui faire un mail-art textile sur le héron cendré et huppé, avec une poésie associée à cet animal.

J'espère que cette correspondance plaira à Nao et qu'elle la recevra sans problème.


Le héron cendré

Entre le tertre et l'eau, sur une roselière
Parmi les aulnes gris et les prêles dressés
L’échassier en col blanc, de son allure altière
Scrute les alentours, sourcils noirs hérissés.

A pas lents, le héron, dans le marais, avance ;
Sa tête au S parfait dessiné par le cou
Baisse son regard haut, mais avec élégance ;
La dague de son bec s’enfonce tout à coup.

Comme une ombrelle il ouvre et ferme ses rémiges
Pour attirer sa proie en l’ombrage diffus ;
D’un bref piqué dans l’eau, gardon sans peine fige :
L’avale et puis repart vers d’autres affuts.

Poésie de Dream

Aucun commentaire: