A l'occasion de la 14e Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste dont le destinataire privilégié est le Musée de la Machine à Ecrire de Lausanne et parce que mon premier métier fut dactylo, j'ai eu envie de créer une série pour rendre hommage à ma machine à écrire mécanique et à toutes celles qui furent produites à travers le monde, globalement pendant un siècle de 1870 à 1970.
Voici pour toi, Michele, une machine à écrire vintage fabriquée aux Etats-Unis qui fonctionne sans barre de caractères.
Machine à écrire Munson 1- Munson Typewriter Manufacturing Co., Chicago, 1890-
Collection Martin Howard
La machine à écrire Munson est une pièce d'ingénierie remarquable. Le modèle Munson a été introduit en 1890 Avec son fonctionnement interne largement exposé, la machine à écrire prend vie grâce à des tiges et des leviers mobiles lorsqu'elle est utilisée.
Le :odèle Munson 1 n'a pas de barres de caractères mais utilise un cylindre de type horizontal (de la taille d'un doigt) qui glisse d'un côté à l'autre et tourne pour que le caractère correct se mette en position. Ensuite, un marteau frappe par derrière, poussant le papier contre le ruban et le cylindre de caractères. Avec deux touches Maj, majuscules et chiffres, seules trois rangées de touches sont nécessaires....
Source : extrait de l'article que vous pouvez lire complètement sur l'excellent site de la collection de Martin Howard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire