3 novembre 2023

Orizuru symbole de paix, venue d'Hiroshima, de la part de Nao

Que d'émotions j'ai ressenties en trouvant cette jolie missive en provenance de la ville d'Hiroshima, si tristement célèbre! C'est une très belle enveloppe réalisée dans un beau papier blanc à reflets, la composition si fraiche, à la fois naïve mais émouvante m'a fait penser que son auteur était très certainement une jeune personne.

J'ai aussitôt pensé au Mail-Art Project de Diane Beauchamps car elle m'avait prévenue qu'une sélection de 20 cubes n'ayant pas trouvé preneur lors de la vente-expo organisée en juin dernier à Céret seraient envoyés à Hiroshima et feraient ensuite l'objet d'une exposition auprès d'un public composé d'enfants et d'adolescents des Ecoles du quartier Minami et de leurs familles (ceux-là même qui ont participé à l'expo de Céret).  A l'issue de cette manifestation, il était possible que leur professeur d'anglais en fasse la distribution aux jeunes. 

J'ai bien entendu approuvé des deux mains cette très belle initiative de  faire voyager l'idée de fraternité et de paix par le mail-art ;  Hiroshima, ville sanctuaire pour la paix, est le lieu idéal pour une telle exposition. 

C'est Nao, une jeune fille de 15 ans, qui m'écrit et me remercie pour le cube que j'ai réalisé. C'est une jeune demoiselle qui va sortir diplômée de l'école secondaire en mars prochain et qui prépare l'examen d'entrée au Lycée "très difficile". Elle est passionnée de lecture de BD et de comics, son préféré restant  "Slam Dunk" un comic-book très populaire au Japon, qui se passe dans le monde sportif du basketball. 
 
Nao a glissé dans son enveloppe deux feuilles carrées et fleuries de papier japonais pour pliage et surtout l'un de ses origamis : c'est une grue, "orizuru" en japonais. La grue est un oiseau symbole de paix et animal porte-bonheur pour les Japonais. Quelle jolie et gentille attention! 

Pour terminer sa missive, Nao souhaite que nous restions en contact : je la remercie de ce premier envoi et il va de soi que je vais continuer cette correspondance, la toute première avec ce pays qui me fascine tellement. 

Un grand merci à toi Nao, je te souhaite beaucoup de chance et de réussite pour ton examen.

Aucun commentaire: