16 novembre 2023

MAE34 - La nouvelle machine à écrire Crandall, pour Tony

A l'occasion de la 14e Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste dont le destinataire privilégié est le Musée de la Machine à Ecrire de Lausanne et parce que mon premier métier fut dactylo, j'ai eu envie de créer une série pour rendre hommage à ma machine à écrire mécanique et à toutes celles qui furent produites à travers le monde, globalement pendant un siècle de 1870 à 1970.

Voici pour toi, Tony, la plus belles des machines à écrire ancienne, la nouvelle version de la Crandall de 1887 : 
Machine à écrire nouveau modèle Crandall  - Crandall Machine Company, Croton, New York, 1887 - 
Collection Martin Howard

La Crandall New Model est l’une des plus belles machines à écrire jamais fabriquées. Il présente un magnifique design victorien incurvé et orné qui est richement décoré de roses peintes à la main, rehaussées de nacre.

Son prédécesseur, la Crandall N°1 de 1883, fut la première machine à écrire à utiliser un seul élément de type (bien avant la machine à écrire Selectric d'IBM de 1961 avec son élément de type unique sphérique « Balle de golf »). Comme le Selectric, l'élément de type cylindrique du Crandall pourrait facilement être modifié en caractères avec une police différente.

Le nouveau modèle Crandall a une conception globale similaire au Crandall 1 de 1883 mais n'a plus d'espacement proportionnel. De plus, la clé centrale pour abaisser le guide-ruban a disparu et le mécanisme permettant de changer la direction du ruban a pris un nouveau design. L'élément de type Crandall est resté inchangé, ayant à peu près la taille et la forme d'un doigt. L'élément de type tourne et monte d'une ou deux positions avant de frapper la platine, atteignant 84 caractères avec seulement 28 touches...

Source : extrait de l'article que vous pouvez lire complètement sur l'excellent site de la collection de Martin Howard.

Aucun commentaire: