16 novembre 2023

MAE43 - La machine à écrire Woodstock 5, pour Chocolatine & Stooby,

 A l'occasion de la 14e Journée Mondiale du Faux-Timbre d'Artiste dont le destinataire privilégié est le Musée de la Machine à Ecrire de Lausanne et parce que mon premier métier fut dactylo, j'ai eu envie de créer une série pour rendre hommage à ma machine à écrire mécanique et à toutes celles qui furent produites à travers le monde, globalement pendant un siècle de 1870 à 1970.

Voici pour vous, Chocolatine et Stooby, , une machine à écrire vintage, avec un nom célèbre, que je ne croyais pas valable aussi pour un tel matériel, la Woodstock 5 :

Machine à écrire Woodstock Modèle 5 Typerwriter de 1930 - vue sur le site marchand Ebay-Huntercollection

Lorsque Remington decide de se lancer dans la production de ses propres produits consommables, Underwood opte pour la fabrication de machines à écrire. Pour son premier modèle, John T. Underwood rachète les designs de l'ingénieur allemand Franz X. Wagner et établit la Wagner Typewriter Company, en 1895. Les premières machines Underwood Model 1 sont lancées en 1895, et pendant quelque temps, ses productions portent au dos l'inscription «Wagner Typewriter Co.».


En 1898, la production est déplacée vers Bayonne (New Jersey), et l'Underwood Typewriting Manufacturing Company est créée.

Après un nombre d'innovations, l'Underwood Model 5 arrive en 1899. Ce modèle, le plus salué de la compagnie, devient la norme industrielle des machines à écrire pour plusieurs décennies, jusqu'à la fin de sa production en 1933.

Source :Wikipédia.

Aucun commentaire: