24 novembre 2025

16e JMFTA : Un blackfriday joliment illustré mais boycotté, de Claire

Tout comme moi, Claire ne rate jamais la JMFTA, c'est même à cette occasion-là qu'elle a découvert les joies de l'art postal, il y a quelques années déjà.

Composé de bandes de journaux, de magazines, de différents papiers noirs, c'est un mail-art engagé qu'elle m'adresse aujourd'hui, visant le Black Friday et ses excès.


A son tour, Claire s'insurge contre les délires de la publicité abusive qui nous inonde depuis plusieurs semaines pour encourager une surconsommation assumée alors qu'on devrait tous déjà mettre un grand coup de frein à cette addiction que les marques exercent sur nous. C'est vraiment assez de vouloir nous "culpabiliser" si toutefois nous ne possédons pas le dernier "air fryer" à la mode, où la dernière machine à faire du bon café en partant des grains, ou je ne sais quoi d'autre!!! 

Nous sommes des adultes capables de réfléchir et de nous rendre compte que cela ne nous rend pas davantage heureux de posséder le dernier truc à la mode et qui sera démodé dans les prochaines semaines... Pire, cela nous conditionne dans une espèce de roue infernale comme celle du hamster, où nous avons envie de toujours plus, de toujours mieux alors que dans nombre de foyers, le pouvoir d'achat a énormément baissé et que les charges incompressibles, elles, ont plutôt tendance à croître.
Enfin, chacun fera bien comme bon lui semble, mais rien, absolument rien ne nous oblige à acheter car l'achat le moins cher, la plus belle réduction à obtenir, c'est le non achat avec donc une remise de 100%. Et puis, après tout, le pouvoir est entre nos mains : si nous n'achetons pas autant, peut-être que la production sera revue à la baisse en nombre ou en mieux en qualité, in fine, pour éviter tous ces surplus à écouler au plus vite pour vider les rayons.

Merci Claire pour ce mail-art réalisé en 100 % recyclage de papiers et coupures de journaux diverses. Et bravo pour cela! Merci pour cette nouvelle participation à la JMFTA, je te remercie de ce très chouette mail-art!

Aucun commentaire: